CRÉATION 2024

DANS LEUR SANG J'AURAI APPRIS A NAGER

d'après Heiner Muller 

 

Adaptation et mise en scène : Adrien EHANNO

 

Chorégraphie : Anaëlle BRIANT

Collaboration artistique : Oréade GAGNEUX-LAGREZE

Régie : Clément BARBERTEGUY & Nicolas CHAILLEY

Dramaturgie et version scénique : Adrien EHANNO

 

 

Gabriel GIRES

Emmanuelle HEID

Marie-Juliette BLONDET-PAYEN

Victor MONS

Julie VAN ROSE

Etienne DUPUY

Sibylle LANDY

Hakim ADDOUM

Nino NUNGE

Oscar TILLETTE

 

SEPTEMBRE 2024

Traduction : 

Jean Jourdheuil, Heinz Schwarzinger, Jean-Louis Backès, Béatrice Perregaux, Jean-Pierre Morel

 

Textes extraits : 

- HAMLET-MACHINE, QUARTETT, HERAKLES 5, MEDEE-MATEARIAUX, CIMENT, GERMANIA MORT A BERLIN et LE PERE,  MAUSER, HORACE

 

Affiche : Geoffrey BERNIOLLE

Si Georges Bataille définit le premier cri d’un bébé à sa naissance comme l’évocation des souffrances à venir, il souligne ainsi la violence inhérente à l'existence dès son origine. Il voit l'érotisme comme un domaine où les interdits sociaux et moraux sont transgressés, engendrant une forme de violence symbolique ou réelle.

Adapté en une série de tableaux, le spectacle rassemble des fragments essentiels pour exprimer, voir, entendre, et ressentir. Comme un phare au milieu du chaos, Hamlet se déploie. Dernier survivant d’une société humaniste voire utopiste, il nous explique son drame. Celui qui va avoir lieu. Hamlet-machine offre une plongée dans les crises identitaires face à l’autoritarisme exacerbé. La mort du père d’Hamlet constitue un point central au déploiement du spectacle et à la succession des tableaux qui en aboutissent. Ophélie, spectateur-victime du drame d’Hamlet, déploie elle-aussi son récit et abouti au questionnement du genre et à la résurrection de l’invisible. 

Les tableaux se suivent, se décomposent (Ciment, Quartett), des figures mythologiques apparaissent (Heraklès 5, Médée-matériaux) dévoilant des vérités universelles et abolissant les frontières entre genres et générations. C’est l’histoire des fractures, du balaiement des conventions, c’est l’espace du théâtre.

Ce spectacle est une ode à la tendresse. L’ironie propre à la figure de Muller déteint
dans la dissolution du récit. Comment passer du sourire du cœur au mal de crâne, de la
compassion à la honte d’une kermesse. C’est dans cette messe illusoire et cathartique
que Muller se déploit dans la langue, les corps et les esprits.

 

Adrien Ehanno


« Je veux tout simplement dire que tout ce qui est pensable est faisable. Et tout ce qui est sera fait. De n’importe quelle façon, n’importe quand, par n’importe qui. » 

Heiner Muller