CRÉATION 2024
DANS LEUR SANG J'AURAI APPRIS A NAGER

d'après Heiner Muller
Adaptation et mise en scène : Adrien EHANNO
Chorégraphie : Anaëlle BRIANT
Collaboration artistique : Oréade GAGNEUX-LAGREZE
Régie : Clément BARBERTEGUY & Nicolas CHAILLEY
Dramaturgie et version scénique : Adrien EHANNO
Gabriel GIRES
Emmanuelle HEID
Marie-Juliette BLONDET-PAYEN
Victor MONS
Julie VAN ROSE
Etienne DUPUY
Sibylle LANDY
Hakim ADDOUM
Nino NUNGE
Oscar TILLETTE
SEPTEMBRE 2024
Traduction :
Jean Jourdheuil, Heinz Schwarzinger, Jean-Louis Backès, Béatrice Perregaux, Jean-Pierre Morel
Textes extraits :
- HAMLET-MACHINE, QUARTETT, HERAKLES 5, MEDEE-MATEARIAUX, CIMENT, GERMANIA MORT A BERLIN et LE PERE, MAUSER, HORACE
Affiche : Geoffrey BERNIOLLE
Si Georges Bataille définit le premier cri d’un bébé à sa naissance comme l’évocation des souffrances à venir, il souligne ainsi la violence inhérente à l'existence dès son origine. Il voit l'érotisme comme un domaine où les interdits sociaux et moraux sont transgressés, engendrant une forme de violence symbolique ou réelle.
Adapté en une série de tableaux, le spectacle rassemble des fragments essentiels pour exprimer, voir, entendre, et ressentir. Comme un phare au milieu du chaos, Hamlet se déploie. Dernier survivant d’une société humaniste voire utopiste, il nous explique son drame. Celui qui va avoir lieu. Hamlet-machine offre une plongée dans les crises identitaires face à l’autoritarisme exacerbé. La mort du père d’Hamlet constitue un point central au déploiement du spectacle et à la succession des tableaux qui en aboutissent. Ophélie, spectateur-victime du drame d’Hamlet, déploie elle-aussi son récit et abouti au questionnement du genre et à la résurrection de l’invisible.
Les tableaux se suivent, se décomposent (Ciment, Quartett), des figures mythologiques apparaissent (Heraklès 5, Médée-matériaux) dévoilant des vérités universelles et abolissant les frontières entre genres et générations. C’est l’histoire des fractures, du balaiement des conventions, c’est l’espace du théâtre.
Ce spectacle est une ode à la tendresse. L’ironie propre à la figure de Muller déteint
dans la dissolution du récit. Comment passer du sourire du cœur au mal de crâne, de la
compassion à la honte d’une kermesse. C’est dans cette messe illusoire et cathartique
que Muller se déploit dans la langue, les corps et les esprits.
Adrien Ehanno

« Je veux tout simplement dire que tout ce qui est pensable est faisable. Et tout ce qui est sera fait. De n’importe quelle façon, n’importe quand, par n’importe qui. »
Heiner Muller